L’essentiel du matériel de fabrication de savon maison peut se retrouver dans votre cuisine. En revanche pour réussir son savon maison, vous aurez besoin de matériel spécifique. Il est aussi recommandé de conserver des ustensiles dédiés pour faire du savon.
Vous aurez aussi certainement besoin d’une large casserole en acier ou d’un moule à savon, d’un pichet avec un bec verseur, d’une balance de précision. Plus vous fabriquerez du savon maison, plus vous aurez besoin d’acheter du matériel spécifique.
Matériel de base pour faire son savon maison
Moule à savon
Thermomètre pour fabrication de savon
Mixeur plongeant pour savon
Moule à savon
Vous trouverez une variété de type de moule à savon avec des formes et des capacités différentes. Chaque personne a ses préférences. Le moule à savon en silicone est pratique pour réaliser des savons avec des formes particulières comme des cœurs ou des demi-sphères.
Il faut être vigilent sur la dureté du moule en plastique car il peut être difficile de retirer le savon sans détruire la forme. Vous trouverez ci-dessous une liste de moule à savon adapté à la fabrication de votre savon maison.
Le moule en silicone ne nécessite pas de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage en revanche il est parfois nécessaire de laisser le savon durcir davantage 2 jours au lieu des 24 heures car l’air n’est pas en contact avec le savon.
Moule à savon | Prix |
---|---|
Voir le prix du moule | |
Voir le prix du kit savon maison |
Thermomètre pour fabrication de savon maison
L’exactitude de la mesure de la température est primordiale pour réussir son savon maison. Privilégiez un thermomètre digital car le thermomètre est nécessaire pour s’assurer que la soude caustique et les huiles sont à la température idéale pour les mélanger et initier la réaction de saponification à froid.
Voir le prix du thermomètre sans contact
Pichet verseur avec des bols en plastique
On privilégie plus le plastique pour les contenants comme le pichet verseur et les bols car le plastique refroidit plus rapidement que le verre. Vous pouvez utiliser vos récipients en verre pour mesurer les matières grasses, huiles etc.
Voir le prix des pichets
Mixeur plongeant pour savon
Vous pouvez mélanger les huiles et la soude manuellement pour la saponification à froid en revanche un mixeur plongeant vous permet d’arriver à la « trace » et de mélanger de façon homogène toute la pâte à savon même au fond de la casserole.
Balance de précision
C’est important d’avoir une balance de précision pour la mesure des huiles et des beurres végétaux avec le bouton « tare » qui réinitialise la mesure à zéro après avoir placer le récipient sur la balance.
Pour mesurer les ingrédients pour fabriquer son savon, vous avez besoin de précision au gramme près.
Casserole en acier
La soude réagit avec l’aluminium et le fer donc il faut du matériel en acier inoxydable. Privilégiez une large casserole en acier afin de pouvoir faire votre mélange sans vous éclabousser.
Cuillère en acier
Utilisez une large cuillère en acier pour mélanger les beurres et les huiles et pour vérifier quand votre savon est arrivé à la trace.
Spatule en silicone
Une spatule en silicone est pratique pour racler le fond d’un récipient ou pour faire le topping de votre barre de savon.
Fabriquer du savon maison en sécurité
On finit par un des points les plus importants dans la fabrication de savon maison, c’est la sécurité. La fabrication de savon saponifié à froid nécessite la manipulation de soude caustique, substance dangereuse donc il faut prendre des mesures de précaution.
La soude est une base, c’est à dire qu’elle réagit et neutralise les acides gras. La meilleure façon de travailler la soude c’est d’éviter le contact direct avec votre peau.
Toujours porter des gants, des lunettes de protection et des vêtements avec manche pour protéger vos yeux et votre peau. Lorsque vous mélangez la soude avec les matières grasses , il se produit des vapeurs toxiques qu’il ne faut pas respirer, il est conseiller de réaliser votre préparation dans un espace aéré.
Voilà ci-dessous la liste du matériel de sécurité pour faire son savon maison :
Masque de protection
Certaines personnes utilisent un masque et des gants lorsqu’elle nettoie les sanitaires. Dans le cas de la fabrication de savon maison, on recommande vivement le port d’un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs produites par la soude.
Lunettes de protection
Les lunettes de protection vous permet de protéger vos yeux des éclaboussures possibles qui peuvent arriver lorsque vous mixez ou mélangez la pâte à savon maison.
Gants de protection
Il est recommandé de porter des gants lors de la manipulation de la soude caustique. Vos mains peuvent entrer en contact avec de la soude lorsque vous mélangez ou mixez les ingrédients.
Avec des gants de protection contre les produits chimiques, vous évitez les risques de rentrer en contact direct avec la soude caustique.
Tenue de protection
Pour la tenue vous pouvez porter des vieux habits qui recouvrent bien votre peau notamment les avant-bras. La soude caustique peut décolorer vos vêtements.
11 novembre 2020 at 0 h 49 min
Je veux faire mon savon maison mais je n’ai pas de mixeur plongeant. Que faire s’il vous plaît ? Ou qu’est ce que je peux utiliser à la place du mixeur plongeant ?
Merci
16 novembre 2020 at 15 h 10 min
Bonjour,
Vous pouvez faire votre préparation à la main avec un fouet.
Cdt,